Motions
Articles publiés dans cette rubrique
Intervention de la CGT sur le jury des IDEX :
Intervention de la CGT sur le jury des IDEX :
Dans un communiqué commun du 19 mars 2018, le Ministère de l’Enseignement Supérieur de la Recherche et de l’Innovation et le Secrétariat Général pour l’Investissement ont annoncé les résultats du jury Idex validés par le Premier ministre. Les attendus confirment que les critères déterminants dans l’attribution des Idex sont ceux de la gouvernance, celle-ci devant être la plus intégrée possible.
Afin d’obtenir une labellisation définitive, les Idex de Paris (...)
Déclaration sur les violences à Montpellier
Déclaration sur les violences à Montpellier
"La CGT dénonce toutes les velléités répressives des directions d’établissement et du ministère. Les violences policières, la répression de la contestation, la contrainte physique, n’ont pas leur place dans l’enceinte universitaire. Des faits graves se sont produits dans plusieurs universités, en particulier à Montpellier, où des fonctionnaires d’état ont participé et/ou organisé un coup de main musclé envers des étudiants dans l’enceinte de cette Université. Une (...)
Motion lue par la CGT sur la fusion IRSTEA-INRA co rédigée avec SUD Recheche EPST et FO
Motion lue par la CGT sur la fusion IRSTEA-INRA co rédigée avec SUD Recheche EPST et FO
Le CNESER demande un moratoire sur le projet de fusion à marche forcée INRA-IRSTEA et l’ouverture de négociations immédiates entre organisations syndicales et ministères de tutelle.
Par lettre de mission rendue publique le 6 février, les ministres de tutelle ont chargé les deux PDG de l’INRA et l’IRSTEA de « réfléchir » au « rapprochement » de deux instituts mais en leur fixant deux contraintes majeures : un EPST (...)
Projet de loi « Liberté de choisir son avenir professionnel »
Projet de loi « Liberté de choisir son avenir professionnel »
Intervention CGT lue par Simone Cassette
En préambule, la CGT partage ce qui avait été dit précédemment par les autres OS. En particulier le problème de l’ONISEP et on se joint à la motion présentée et de l’apprentissage "tout au long de la vie".
La réforme de la formation professionnelle du gouvernement Macron affiche la volonté de simplifier l’accès à la formation. En réalité, le gouvernement convertit les obligations actuelles des (...)
MOTION CNESER du 16 avril 2018
MOTION CNESER
Le CNESER se prononce pour défendre le réseau des délégations régionales de l’Onisep, son maintien dans le cadre du service public national d’information sur les formations et les métiers sous tutelle de l’Education nationale et de l’enseignement supérieur, de la recherche et de l’innovation
Alors que le plan étudiant et la loi orientation et réussite des étudiants (ORE) font de l’orientation un instrument essentiel de la lutte contre l’échec des étudiants, il n’est pas acceptable que (...)
MOTION votée au CNESER du 18 avril 2017 sur le bilan du MESR
MOTION votée au CNESER du 18 avril 2017 sur le bilan du MESR
Au commencement de son mandat, le Président de la République avait pris des engagements envers la jeunesse, l’éducation et la recherche dont il souhaitait faire sa priorité au cours de son quinquennat. À la veille du 1er tour des élections, présidentielles, le CNESER qui rassemble les représentants de l’ensemble de la communauté de l’enseignement supérieure et de la recherche, constate que le compte n’y est pas.
Même si le budget 2017 (...)
« Réforme du master : pourquoi la CGT a voté contre au CNESER du 17/10/2016 ? »
Réforme du master : pourquoi la CGT a voté contre au CNESER du 17 /10/2016
La CGT n’a pas voté le « compromis historique » de la réforme du master. L’accord obtenu constitue un équilibre très fragile dont même les signataires reconnaissent les limites et appellent à la vigilance. Comme d’autres organisations susceptibles de ne pas signer (FO, SUD), la CGT n’a d’ailleurs pas été conviée à la table de négociation le 4 octobre. Une conception particulière du dialogue social !
Sur le fond, la CGT soutenait les (...)
Motion sur le Projet de Budget 2017 de la Recherche
Motion sur le Projet de Budget 2017 de la Recherche
Lors de la présentation du projet de budget du MESR 2017, la Ministre de l’Education Nationale de l’Enseignement Supérieur et de la Recherche a annoncé une hausse de 850 millions d’euros, dont 72 millions d’euros reviendraient aux organismes de recherche.
Or cette hausse du budget recherche consiste exclusivement à financer les mesures salariales de la Fonction Publique (légère progression du point d’indice, PPCR, RIFSEEP, …). Donc, de fait, il (...)
Motion du comité permanent du CNESER du 23 mai 2016 votée à l’unanimité FSU-CGT-FO-UNEF-FAGE-CFDT
Motion du comité permanent du CNESER du 23 mai 2016 votée à l’unanimité FSU-CGT-FO-UNEF-FAGE-CFDT
Le budget de l’enseignement supérieur et de la recherche : toujours une variable d’ajustement du budget national
Le secrétaire d’État M. Mandon avait reconnu au CNESER de juillet 2015 une diminution du budget 2015 de 150 millions, alors que ses prédécesseurs prétendaient que les budgets successifs de l’ESR étaient en augmentation régulière. Il avait aussi indiqué qu’il souhaitait que l’ESR soit préservé en (...)