En Bref 2015
Articles publiés dans cette rubrique
EN BREF N°411 : Communiqué CGT sur le budget 2016 de l’Enseignement supérieur et de la Recherche
Communiqué CGT sur le budget 2016 de l’Enseignement supérieur et de la Recherche
Le 17 décembre 2015, le CNESER est appelé à examiner et à donner avis sur la répartition des moyens aux établissements d’enseignement supérieur (programme 150) ainsi que sur les programmes 172 (recherche pluridisciplinaire), et 193 (recherche spatiale) de la MIRES (Mission interministérielle recherche et enseignement supérieur).
Mais il ne sera ni informé ni consulté sur les autres financements publics de la recherche, (...)
EN BREF N°410 : « Une recherche publique vassalisée »
Communiqué du SNTRS-CGT Une recherche publique vassalisée
Après la création de l’ANR, de l’AERES et de l’HCERES, le pouvoir politique veut aller plus loin dans la marginalisation des instances scientifiques des organismes en transférant des prérogatives de ces instances (audition des candidats, affectation) au jury d’admission contrôlé par la Direction générale. Ainsi, le Ministère a présenté aux organisations syndicales dans le Groupe de Travail « Missions et perspectives de carrières » dans le cadre de (...)
EN BREF N°409 : « Déclaration des élus SNCS-FSU, SNPTES, SNTRS-CGT et SGEN-CFDT au Conseil d’Administration sur le budget 2016 du CNRS ».
Déclaration des élus SNCS-FSU, SNPTES, SNTRS-CGT et SGEN-CFDT au Conseil d’Administration sur le budget 2016 du CNRS
Après deux années de tassement, le projet de budget du CNRS pour 2016 semble marquer un palier. La subvention d’État, du moins si on s’en tient à sa composante principale (subvention pour charge de service public au titre du programme 172), reste toutefois sur une pente descendante. La pente est faible, (- 0,1% à périmètre constant) mais elle reste négative.
Dans ces conditions, (...)
EN BREF N°408 : Communiqué du SNTRS-CGT : « Le Téléthon instrument de précarisation du travail et d’inefficacité scientifique ».
Le Téléthon instrument de précarisation du travail et d’inefficacité scientifique
Les sommes récoltées par le Téléthon servent à financer des programmes de recherche et à rémunérer des travailleurs scientifiques pour mettre en œuvre ces programmes. Mais que deviennent ces scientifiques à l’issue de leurs contrats ?
La plupart d’entre eux travaillent dans des laboratoires publics de l’Inserm, du CNRS ou des universités, leurs contrats sont gérés par l’employeur public. La loi oblige l’employeur public à (...)
EN BREF N°407 : communiqué des organisations syndicales : SNTRS-CGT, CGT-FERC-SUP, CGT-INRA, UN CGT CROUS, SNESUP-FSU, SNCS-FSU, SNEP-FSU, SUD Recherche EPST, SUD Education, UNEF, Pour des emplois et un budget à la hauteur des besoins pour l’Enseignement Supérieur et la Recherche Mardi 8 décembre 12h 30 rassemblement devant le Sénat Paris Réunion débat amphi 25 Jussieu UPMC à 13h 30 le 8 décembre 2015 ».
SNTRS-CGT, CGT-FERC-SUP, CGT-INRA, UN CGT CROUS, SNESUP-FSU, SNCS-FSU, SNEP-FSU, SUD Recherche EPST, SUD Education, UNEF,
Pour des emplois et un budget à la hauteur des besoins pour l’Enseignement Supérieur et la Recherche Mardi 8 décembre 12h 30 rassemblement devant le Sénat Paris Réunion débat amphi 25 Jussieu UPMC à 13h 30 le 8 décembre 2015
Le mardi 8 décembre 2015, le Sénat va se prononcer sur le projet de loi de finances 2016. A cette occasion, les organisations syndicales sous signées (...)
EN BREF N°406 : Déclaration liminaire du SNTRS-CGT aux groupes de travail de l’agenda social du MESR
Déclaration liminaire du SNTRS-CGT aux groupes de travail de l’agenda social du MESR
Mardi 24 novembre 2015
Pour de véritables négociations sociales au service des personnels de l’ESR !
A l’occasion de la première réunion du premier groupe de travail de l’Agenda Social du MESR, le SNTRS- CGT tient à préciser les raisons de sa présence à ces groupes de travail et les conditions que nous exigeons pour qu’il y ait de véritables négociations sociales qui se traduisent par des avancées réelles pour les (...)
EN BREF N°405 : « Communiqué du SNTRS-CGT : Les universités françaises, lieux d’enseignement de l’irrationnel »
Communiqué du SNTRS-CGT Les universités françaises, lieux d’enseignement de l’irrationnel
Le « Canard Enchainé » révélait récemment que les établissements d’enseignement supérieur sont des lieux d’enseignement de l’irrationnel. Au pays de Descartes des formations à la Naturothérapie, à la Musicothérapie, à l’Hypnose Ericksonienne, à l’Hypnose Thérapies Brèves et Mouvements Alternatifs, à la Réflexothérapie plantaire, à l’Audithérapie, à la Gestalt thérapie, à la Fasciathérapie, à la Sophrologie, à la Méditation de (...)