Nos actions
Articles publiés dans cette rubrique
LPR : ça ne passe toujours pas !
L’attestation de déplacement dérogatoire
Grève et manifestation le 24 novembre ! Mobilisation à la hauteur du déni de la ministre !
Nos organisations décident de porter à la connaissance de tous les collègues la motion adoptée par les personnels réunis ce vendredi 20 novembre à l’appel des syndicats CGT FO FSU Solidaires de l’Enseignement Supérieur et de la Recherche de MONTPELLIER : « Les personnels réunies en visio et présentiel ce vendredi 20 novembre soutiennent toutes les actions visant à s’opposer à (...)
Le projet de LPR doit être abandonné !
NON aux amendements liberticides votés par le Sénat OUI au financement de postes supplémentaires et pérennes
Le tract à télécharger
Dans la nuit du 28 au 29 octobre, le Sénat a voté plusieurs amendements concernant le projet de Loi de Programmation de la Recherche (LPR). Non seulement le Sénat a entériné l’aggravation de la précarité en maintenant les chaires juniors et les contrats de projets qui remettent en cause nos statuts, mais les nouveaux amendements vont encore plus loin dans les attaques (...)
Communiqué intersyndical le 13/10/2020 à Montpellier : De la LPR on en veut toujours pas !
Pour le retrait de la LPR : On était là aussi à Montpellier car on n’en veut toujours pas de cette loi !
Nous étions une centaine de personnels des universités et de la recherche, en particulier de jeunes collègues, et des étudiants, rassemblés dès midi sur l’Esplanade, drapeaux et banderoles déployés, ce mardi 13 octobre 2020.
Après la chorégraphie de lutte anti-LPR, les différentes organisations syndicales présentes ont pris la parole, résumées dans ces quelques lignes : Pour FO-ESR : « Dans le (...)
LP(P)R : RASSEMBLEMENT LE 13 OCTOBRE A 12H A L’ESPLANADE – MONTPELLIER
Rassemblement le 13 octobre à 12H, à l’Esplanade devant l’office de Tourisme à Montpellier, à l’appel des principales organisations syndicales et collectifs de l’enseignement supérieur et la recherche
A TOUS LES PERSONNELS TITULAIRES ET NON-TITULAIRES
La LPPR (loi de programmation pluriannuelle de la recherche) devenue récemment LPR (loi de programmation de la recherche) sera soumise au Sénat à partir du 13 octobre. Elle a été votée en 1ère lecture à l’Assemblée nationale (peu de présents et peu (...)
Intersyndicale ESR Montpellier : APPEL le 21 septembre à AG et rassemblement
A TOUS LES PERSONNELS TITULAIRES ET CONTRACTUELS EN OCCITANIE-EST
Dans l’enseignement supérieur et la recherche aussi, le gouvernement profite de la Covid 19 pour avancer dans sa politique de destruction du service public d’enseignement et de recherche, des statuts de ses personnels vouant les jeunes générations à la précarité pour eux-mêmes et leur instrument de travail.
Ainsi le 21 septembre, 1er jour de présentation de la LPR à l’Assemblée Nationale, notre intersyndicale appelle les personnels à (...)
Le gouvernement s’entête... alors nous aussi !
Maintien de la réforme des retraites par points, rejetée par les syndicats, les personnels et la population à l’appel de : FSU-SNESUP, FERC-CGT, FO ESR, Sud Education, Sud Recherche EPST.
Télécharger le tract
Avec la manœuvre autour de l’âge pivot, dans le cadre d’un scénario prédit dès le début, le gouvernement n’en démord pas : il veut liquider l’ensemble des régimes de retraite et, concernant la fonction publique, la fin du calcul sur la base des 6 derniers mois. Il s’agit de faire baisser les pensions, (...)
Liberté de manifester : abrogation de la loi
Si la loi (contre la liberté de manifester) est votée par le Parlement au nom du peuple français, elle ne peut et elle ne doit pas porter atteinte à la libre expression du peuple. Cette loi adoptée par l’Assemblée nationale qui prétend encadrer le droit de manifester reste, malgré la censure partielle du Conseil constitutionnel, une atteinte grave aux libertés publiques et à l’équilibre des pouvoirs.
Lire la (...)
Rendez-nous les 50 postes en moins au concours chercheurs CNRS !
250, c’est le nombre de postes qui seront ouverts au concours chercheur du CNRS pour les recrutements de 2019, pour plus de 6000 candidats. Il y avait 300 postes ouverts en 2018 et 400 en 2010. Où sont passés ces postes ? Le gouvernement et la direction du CNRS ne veulent-ils plus de jeunes chercheurs dans les laboratoires en réduisant considérablement leur recrutement ? Un quart des départs ne sont pas remplacés. En 10 ans, le CNRS a perdu 5% de ses effectifs : plus de 1200 postes, 350 chercheurs (...)
TOUS EN GRÈVE LE 9 AVRIL
Le 9 avril, C.G.T., F.O., Solidaires et F.S.U appellent l’ensemble des salarié s du public et du privé à faire grève contre « le pacte de responsabilité, la rigueur budgétaire , la réforme territoriale , [...] la loi Macron , [ qui ] aggravent la situation des salariés , des retraités et des chômeurs ».
Le tract complet à télécharger
Au plan national l’austérité c’est : des rémunérations qui stagnent, des postes gelés, des contractuels licenciés et toujours plus de précarité la conséquence des lois LRU, (...)