DROITS & STATUTS
ATTENTION : RUBRIQUE EN COURS DE MISES A JOUR
LE SNTRS-CGT VOUS INFORME DE VOS DROITS
Agir tous ensemble
Parce que les intérêts des salariés des EPST sont multiples et communs avec ceux des salariés de tous les secteurs d’activité, le SNTRS a choisi, dès l’origine, d’être confédéré à la CGT, ce qui permet de développer une activité syndicale interprofessionnelle sans corporatisme. Cela au niveau national comme au niveau local, en agissant avec les salariés d’autres secteurs au sein des Unions Locales et des Unions départementales CGT.
Le SNTRS agit avec les personnels de l’Education, de la Recherche et de la Culture dans le cadre de sa Fédération, la FERC-CGT et avec l’ensemble des fonctionnaires dans son Union des fonctionnaires, l’UGFF.
Défendre les personnels et le service public de recherche
• Améliorer le statut de titulaire, revaloriser les salaires, débloquer les carrières et reconnaître les qualifications.
• Lutter contre la précarisation des emplois, obtenir la titularisation des post-docs, CDD, CES et autres hors statut qui occupent des emplois permanents. Instaurer un statut des doctorants avec une véritable protection sociale.
• Revendiquer les créations d’emploi de titulaires nécessaires au remplacement de tous les départs et au développement des activités de recherche.
• Défendre l’existence d’un service public de recherche orienté en priorité sur l’élévation des connaissances au profit de tous, sur l’amélioration des conditions de vie et de travail des hommes.
• Défendre et améliorer le système de protection sociale, le droit à la retraite, les conditions de travail. Pour le développement de l’action sociale.
• Obtenir plus de démocratie dans les unités et services et dans les instances représentatives.
• Obtenir plus de justice sociale, plus de solidarité.
• Imposer la paix et le désarmement.
Se syndiquer et être libre
L’exercice pour chacun de ses droits de citoyen est une nécessité pour la démocratie. Adhérer à la CGT, c’est défendre ses droits et ceux de l’ensemble des salariés et intervenir sur les choix économiques et sociaux, c’est s’occuper de ses affaires.
Suivez aussi les sous-rubriques ci-dessous