En Bref
Suivez aussi les sous-rubriques ci-dessous
Articles publiés dans cette rubrique
par
EN BREF N°644 : Après les journées du 5 et du 10 décembre, poursuivre la mobilisation dans l’enseignement supérieur et la recherche : dans l’action le 12 décembre !
Après les journées du 5 et du 10 décembre, poursuivre la mobilisation dans l’enseignement supérieur et la recherche : dans l’action le 12 décembre !
Avec 200 000 personnes mobilisées dans plus de 180 manifestations auxquelles ont participé nombre d’étudiant·es et de collègues de l’enseignement supérieur et de la recherche (ESR), la journée de mobi- lisation et de grève du 5 décembre a été une réussite. À la suite, le 10 décembre, le rassemblement devant le ministère à l’occasion du CNESER budgétaire a réuni (...)
par
EN BREF N°643 : Communiqué intersyndical du 28 novembre 2024
COMMUNIQUÉ INTERSYNDICAL DU 28 NOVEMBRE 2024
Le 5 décembre, l’intersyndicale de l’enseignement supérieur et de la recherche appelle à une large mobilisation dans l’enseigne- ment supérieur et la recherche avec toute la fonction publique
En pleine période de discussion sur le budget, les attaques et les calomnies contre les agent·es du service public n’ont pas manqué ces derniers mois. Depuis quelques semaines, elles deviennent même de plus en plus frontales. Des retraité·es qui coûteraient cher et (...)
par
EN BREF N°642 : STOP AU FONCTIONNAIRE BASHING TOUTES et TOUS EN GRÈVE LE 5 DÉCEMBRE !
STOP AU FONCTIONNAIRE BASHING TOUTES et TOUS EN GRÈVE LE 5 DÉCEMBRE !
Les projets du gouvernement pour notre avenir sont clairement très sombres, avec la présentation du nouveau budget, le passage aux 3 jours de carence et 10% en moins de rémunération en cas de maladie ordinaire, sans oublier la possibilité de faciliter les licenciements des fonctionnaires. Les restrictions budgétaires annoncées ne vont certainement pas favoriser le rattrapage de la perte de 25% de notre pouvoir d’achat depuis (...)
par
EN BREF N°641 : Informations sur les prochaines élections au Comité national de la recherche scientifique
Informations sur les prochaines élections au Comité national de la recherche scientifique
Les élections aux Sections du "Comité national" (CoNRS) sont un moment important de la vie scientifique au sein de nos laboratoires de recherche, et en particulier pour le CNRS. Les agent.es ingénieur.es et technicien.nes constituent le Collège C, pour lequel 3 élu.es C font partie intégrante de chacune des Sections. Ces Sections jouent un rôle majeur dans le recrutement et la carrière des chercheurs, mais (...)
par
EN BREF N°640 : Le CNRS doit être le garant de la liberté d’expression publique des scientifiques
Le CNRS doit être le garant de la liberté d’expression publique des scientifiques
Le 18 mars 2024, la direction du CNRS lançait une grande « consultation » à destination de ses agent·es au sujet de « l’expression publique des scientifiques » dans les médias, via des tribunes ou encore sur les réseaux sociaux.
Le SNTRS-CGT rappelle que des textes encadrent déjà cette expression publique et que le CNRS dispose d’outils pour protéger ses agent·es attaqué·es dans l’exercice de cette expression publique, (...)
par
EN BREF N°639 : Communiqué de l’intersyndicale de l’ESR Gaza : les libertés universitaires en danger !
Communiqué de l’intersyndicale de l’ESR
Gaza : les libertés universitaires en danger !
Depuis le 7 octobre, et en particulier ces dernières semaines, l’interdiction de plusieurs conférences publiques au sujet de la Palestine dans certaines universités, ainsi que la restriction de la liberté d’expression et la répression des mobilisations des étudiant·es sonnent comme une alarme extrêmement sinistre pour les libertés universitaires. L’évacuation brutale par les forces de l’ordre d’étudiant·es de Sciences (...)
par
EN BREF N°638 : Fusion IPEV / IFREMER ?
Fusion IPEV / IFREMER ?
Le 27 novembre dernier, Mme Retailleau, Ministre de l’Enseignement Supérieur et de la Recherche a demandé aux présidents de l’Institut Polaire Français (IPEV) et d’IFREMER, lors de sa venue sur le centre IFREMER de Brest, de réfléchir à un rapprochement de leurs organismes respectifs. Le 29 mars, Mme Claire GIRY, Directrice Générale de la Recherche au ministère, faisait le même déplacement, pour annoncer aux personnels de l’IPEV que le rapprochement demandé se fera sous forme (...)
par
EN BREF N°637 : Suite à l’intervention du SNTRS-CGT, le dégel salarial des 5 points d’indice n’aggravera pas la hausse de 4 % des prix de la restauration sociale liée à l’inflation
Suite à l’intervention du SNTRS-CGT, le dégel salarial des 5 points d’indice n’aggravera pas la hausse de 4 % des prix de la restauration sociale liée à l’inflation
Lors de la réunion entre la Direction des Ressources Humaines et les organisations syndicales, en date du 14 février 2024, le SNTRS-CGT a interpellé la Direction afin d’intégrer à chaque groupe tarifaire de la nouvelle grille applicable au 1er avril l’ajout des 5 points d’indice (soit 24,61 € bruts par mois pour les fonctionnaires). En effet (...)
par
EN BREF N°636 : Attribution sélective d’une prime dite « d’attractivité » : la vérité des prix !
Attribution sélective d’une prime dite « d’attractivité » : la vérité des prix !
L’ensemble des organisations syndicales représentatives du CNRS, à l’exception du SGEN-CFDT, a voté contre la modification de la note de gestion du RIFSEEP présentée lors du CSA du 4 mars 2024. Par ce vote contre, le SNTRS-CGT a dénoncé une prime qui discrimine les agents du CNRS en fonction de leur BAP et de leur affectation. Il demande une égalité de traitement entre les agents et le versement de la même prime pour toutes et (...)
par
EN BREF N°635 : Menaces sur la liberté scientifique et la liberté d’expression dans l’Enseignement supérieur et la Recherche (ESR)
Menaces sur la liberté scientifique et la liberté d’expression dans l’Enseignement supérieur et la Recherche (ESR)
Le SNTRS-CGT s’alarme du climat de restriction de la liberté scientifique et de la liberté d’expression qui s’est installé dans le paysage de l’ESR depuis la reprise d’un conflit de haute intensité au Proche-Orient, le 7 octobre dernier.
La plupart des événements scientifiques touchant de près ou de loin à la question palestinienne ont été annulés ou reportés sine die. Nombre de spécialistes (...)