Amiante
Informations importantes sur l’amiante (voir le guide)
Au cours de votre activité professionnelle, vous êtes susceptibles d’avoir été ou d’être exposés aux poussières d’amiante (à inscrire sur le registre sante sécurité au travail). Si vous êtes dans l’un des cas, vous relevez d’une surveillance médicale particulière et vous devez demander à votre médecin de prévention :
de vous faire remplir un questionnaire d’autoévaluation d’exposition à l’amiante.
une fiche individuelle d’exposition.
une attestation d’exposition avant de partir en retraite.
Vous avez droit à un suivi médical post professionnel pris en charge par la dernière administration ou le dernier établissement au sein duquel vous avez été exposé (guide amiante MENESR).
Les examens médicaux au moment du départ à la retraite sont très importants car ils seront utiles pour les agents qui pourraient être de futures victimes de l’amiante. Dans le cas, où le suivi médical particulier n’est pas réalisé, il compliquera le suivi médical post-professionnel. (Décret n°2015-567 du 20 mai 2015).
Les effets sur la santé d’une exposition à l’amiante surviennent souvent plusieurs années après le début de l’exposition.
Tout agent victime des effets de l’amiante peut obtenir une indemnisation de son préjudice auprès du Fonds d’indemnisation des victimes de l’amiante (FIVA) http://www.fiva.fr/.
Jusqu’à son interdiction, en 1997, l’amiante a été massivement utilisé, en particulier dans les faux plafonds, portes coupe-feu, dalles de sol, revêtements de sol, parkings, calorifugeages, conduits de ventilation, gants, etc.
Pour être bien informé, vous pouvez demander à consulter le Document Unique d’Evaluation des Risques Professionnels (DUERP) et le Dossier Technique Amiante (DTA) de votre service ou de votre laboratoire.
Les circulaires (28 juillet 2015 et 18 aout 2015) et le diaporama rappellent des points importants de la réglementation comme l’élaboration du DTA.
Le SNTRS-CGT demande :
que l’information concernant l’amiante soit faite tous les ans à chaque agent avec le bulletin de salaire, car chaque année il y a des agents qui partent en retraite sans être informés.
la mise à jour des DTA et des DUERP une fois par an ou à chaque changement de technologie ou de manipulation.
Si vous avez besoin d’information, n’hésitez pas à contacter les représentants du personnel SNTRS-CGT qui siègent au CCHSCT du CNRS.
Articles publiés dans cette rubrique
Article AEF : Les fonctionnaires auront les mêmes droits que les salariés exposés à l’amiante
- 1
- 2