AUTH_ERRORAUTH_ERROR

Article "l’Humanité" : L’URGENCE FACE AU CORONAVIRUS QUELS MOYENS SCIENTIFIQUES ?

lundi 30 mars 2020

L’URGENCE FACE AU CORONAVIRUS QUELS MOYENS SCIENTIFIQUES ?

La tribune de Josiane Tack Secrétaire générale du SNTRS-CGT (Recherche publique) et un texte collectif

L’effort commun

Depuis l’émergence de la famille de coronavirus tels que le syndrome respiratoire aigu sévère (Sras) ou le syndrome respiratoire du Moyen-Orient (Mers) des recherches ont été lancées pour mettre au point traitements et vaccins. L’épidémie passée, les retours sur investissement ont été jugés insuffisants. La majorité des projets ont été mis en veille faute de renouvellement de financements. Résultat, des stratégies prometteuses de recherche ont été mises de côté alors qu’elles auraient pu, aujourd’hui, aider à combattre le Covid-19. L’industrie pharmaceutique et les pays riches ont peu investi dans le domaine des pathologies induites par ce type d’agent pathogènes car il ne constituait pas un marché suffisamment rentable qui touche d’abord les populations pauvres des pays en voie de développement.

Pour affronter les risques sanitaires actuels et futurs, des moyens financiers et humains très importants seront nécessaires. Les services publics devront être renforcés, notamment l’hôpital, le système de santé et de protection sociale et notre système d’enseignement supérieur et de recherche. Les annonces du président Macron le 19 mars ne sont pas à hauteur des enjeux. Il profite de la crise pour annoncer une loi de programmation largement contestée dans la communauté scientifique. Aucun poste de titulaire n’est annoncé alors que l’enseignement supérieur et la recherche ont perdu 9000 postes depuis 2005. Au contraire, de nouvelles formes de contrats précaires sont prévues. Les 5 milliards d’euros sur 10 ans sont nettement insuffisants par rapport aux enjeux actuels. L’essentiel de ces sommes ira vers les appels à projet en lieu et place de crédits de fonctionnement de base pour les laboratoires.

Dès le début de l’épidémie, les travailleurs scientifiques en France se sont mobilisés pour faire avancer la compréhension des mécanismes d’action du Covid-19, développer un vaccin et des médicaments et proposer des stratégies pour endiguer la maladie. Toutes les disciplines doivent être soutenues : la recherche fondamentale, l’épidémiologie et la santé publique avec leurs travaux de modélisation, les sciences humaines et sociales, les sciences économiques, cela afin de mesurer, au-delà des paramètres de la maladie elle-même, l’impact de très longues périodes de confinement sur la santé physique et psychologique des populations fragiles.

L’engagement des travailleurs de l’hôpital, des universités et des organismes de recherche est possible parce que nous avons un statut qui nous engage, dans la durée, dans nos missions de service public. De nombreux travailleurs de la recherche se portent volontaires pour soutenir nos collègues de l’hôpital et nos organismes de recherche travaillent sur les moyens humains et matériels que nos laboratoires peuvent apporter à l’effort commun.

Nous sommes dans le temps de l’action pour lutter contre la propagation du virus et réduire ces effets néfastes sur la population, ensuite viendra le temps pour le débat et tirer les leçons sur la façon dont les gouvernements ont géré la recherche et l’hôpital. Nous n’accepterons pas que cette crise sanitaire serve de prétexte à la réduction de nos droits. En touchant toutes les populations par-delà les frontières qui séparent les peuples, cette pandémie nous rappelle la nécessité de développer des réflexes de solidarité et de coopération à l’échelle de la planète qui s’opposent à la logique de guerres commerciales et militaires et au repli sur soi nationaliste.


AUTH_ERROR

Documents joints

PDF - 3.9 ko

Agenda

<<

2024

 

<<

Décembre

 

Aujourd’hui

LuMaMeJeVeSaDi
2526272829301
2345678
9101112131415
16171819202122
23242526272829
303112345
Aucun évènement à venir les 6 prochains mois

Annonces

"URGENCE : la mise en œuvre du Rifseep entérine les écarts de prime entre universités et organismes !"

URGENCE : la mise en œuvre du Rifseep entérine les écarts de prime entre universités et organismes !

REFUSONS cette injustice !

REFUSONS ce régime de prime inégalitaire entre les établissements mais aussi entre les agents au sein d’un même établissement !

ignez et faite signer la pétition en ligne : http://www.sntrs-cgt.cgt.fr/phpPetitions/index.php?petition=5