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CHSCT-EP de l’IRD : on avance… doucement, mais on avance !

vendredi 21 juillet 2017

com du 21/12/16

Le 1e décembre dernier s’est tenu la dernière réunion 2016 du CHSCT-EP de l’IRD. Parmi les points à l’ordre du jour, figurait enfin la délibération de sortie de l’expertise commandé par le CHSCT il y a maintenant un an. Cette délibération, que nous attendons depuis le 28 septembre, date de la réunion extraordinaire du CHSCT dédiée à la restitution du rapport de l’expert (ref. syndicats-infos du 25/10/16), a enfin pu être validée par l’ensemble des représentants du personnel. Cela a pris le temps qu’il a fallu mais c’est enfin fait ! Conformément au cahier des charges, ce rapport d’expertise fera l’objet d’une présentation auprès des agents de métropole (Marseille, Montpellier, Bondy).

Ce qui nous paraît être important, c’est que cette délibération met en exergue les actions à mener pour améliorer significativement les conditions de travail à l’IRD, en optimisant notamment :
• le système de prévention lui-même, en particulier celui qui touche aux risques psychosociaux (système d’alerte et de prise en charge) ;
• le projet de réorganisation, qui nécessite vraiment l’accompagnement et l’adhésion du personnel des services impactés ;
• l’organisation du travail dans les nouveaux services en précisant plus le rôle de chacun, les procédures et en fidélisant les compétences nécessaires aux fonctions pérennes ;
• les méthodes de management qui, à notre sens, devraient rapprocher les responsables de leurs équipes et induire une vrai synergie dans les services.

Par ailleurs, et conformément aux recommandations de l’expert, les représentants du personnel demandent à la direction de l’IRD de proposer très rapidement des solutions concrètes pour régler les problèmes identifiés dans 5 services du siège il y a déjà un an (!), et qui avaient d’ailleurs motivé la demande d’expertise pour risque grave.

Il s’agira donc, dans l’année à venir de mettre de l’huile dans les rouages des services du siège, afin que chacun trouve sa place dans la nouvelle organisation de l’institut, et ne reste pas sans réponse de la part de la direction à ses interrogations, voire ses angoisses. En bref, cela pourrait aussi s’appeler le BOTTOM-UP ! Vous pouvez compter sur nous pour nous assurer de la bonne mise en œuvre des recommandations du Comité par notre direction.


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"URGENCE : la mise en œuvre du Rifseep entérine les écarts de prime entre universités et organismes !"

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REFUSONS cette injustice !

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