AUTH_ERRORRETRAITES - SNTRS-CGT

RETRAITES

Appels aux actions du mois de février 2020 !!!

Le 20 février, tous en grève et manifestation !

A Paris : Départ à 13h30 de Montparnasse vers la place d’Italie

Jeudi 6 février une nouvelle journée interprofessionnelle de grève et de manifestations à l’occasion du début des travaux de la commission spéciale de l’Assemblée Nationale se prépare.

Mobilisé-es et toujours aussi déterminé-es

Appels aux actions du mois de janvier 2020 !!!

Projet de loi sur la réforme des retraites : ni fait, ni à faire selon le conseil d’Etat

Dans son avis publié vendredi 24 janvier, le Conseil d’État émet un avis sévère sur le projet de loi de réforme des retraites.
Retraites : le Conseil d’État ne garantit pas « la sécurité juridique » de la réforme et a « jugé insuffisante » l’étude d’impact.

Le Conseil d’État (la plus haute juridiction administrative française) estime dans un avis publié le 24 janvier 2020 ne pas avoir eu le temps de « garantir au mieux la sécurité juridique » de la réforme des retraites. L’institution déplore aussi des « projections financières lacunaires » du gouvernement et le choix de recourir à 29 ordonnances qui « fait perdre la visibilité d’ensemble ».

Le Conseil d’État n’a pas apprécié de ne disposer que de trois semaines pour rendre son avis sur les deux projets de loi (organique et ordinaire), que le gouvernement a en outre modifiés à six reprises durant cette période !

Des textes de toute évidence mal ficelés et rédigés dans la précipitation créent, aux dires du Conseil d’État, une « situation d’autant plus regrettable » qu’il s’agit d’une réforme « inédite depuis 1945 et destinée à transformer pour les décennies à venir […] l’une des composantes majeures du contrat social ».

Le Conseil d’État confirme donc qu’il est demandé aux parlementaires de signer un chèque en blanc pour valider le projet de loi sur la réforme des retraites par points : une première sous la Ve république !

Revalorisations des rémunérations et LPPR : Les dispositions du projet de loi sur les retraites renvoyant à une loi de programmation (LPPR) sur la revalorisation des rémunérations des personnels enseignants chercheurs et chercheurs fonctionnaires sont soit "dépourvues de toute portée normative", soit "contraires à la Constitution", écrit le Conseil d’État dans son avis mis en ligne le 24 janvier 2020, jour de la présentation du projet de loi en conseil des ministres. Une disposition pourtant maintenue par le gouvernement "pour sa portée politique".

Cette loi est tellement « juste et simple » que personne n’est capable de savoir jusqu’où elle va nous entraîner dans la déstabilisation du système de retraite par répartition !
Alors si même le Conseil d’État dit que ce projet n’est pas à la hauteur d’un texte de loi aussi important : ne lâchons rien !
Descendons dans la rue jusqu’à l’obtention de nos légitimes revendications :
Retrait du projet de loi sur les retraites et ouverture de négociations pour obtenir l’amélioration du régime actuel !

Rien n’est joué : le 24 janvier, et au-delà, engageons-nous, jusqu’à la victoire !

Ce vendredi 24 janvier est le jour de la présentation au conseil des ministres du projet de loi sur la réforme des retraites.

Cette date ne signifie en rien l’arrêt des mobilisations en cours, c’est juste la première étape du processus législatif. C’est pourquoi la mobilisation doit s’amplifier.

Lors des vœux de la ministre de l’Enseignement Supérieur et de la Recherche (ESR) Frédérique Vidal, le 21 janvier 2020 au Musée de l’Homme, un rassemblement de plus de 300 personnes s’est tenu. Des représentants des organisations syndicales ont présenté leurs propres vœux pour une autre loi de programmation.

La ministre a fait des annonces concernant la loi de programmation pluriannuelle de la recherche, notamment sur le volet des rémunérations : 26 millions pour revaloriser les salaires des chargés de recherche et maîtres de conférence au moment de leur recrutement et 92 millions pour une revalorisation indemnitaire de l’ensemble des personnels en 2021. En divisant cette enveloppe par le nombre de personnels de l’ESR, cela correspond à 37€ bruts par mois et par personne. Même si « ce n’est qu’un début » selon les dires de la ministre, le chemin est long avant de pouvoir atteindre la rémunération moyenne de l’ensemble des personnels de la fonction publique d’État. Le reste de ses annonces a porté sur des modalités de recrutements hors statut, ce qui pour nous est inadmissible.

Lire la déclaration de la CGT lors de la réunion multilatérale avec la ministre le 22 janvier au matin.

Le SNTRS-CGT appelle à tenir partout dans les laboratoires et services des réunions et assemblées générales pour discuter ensemble de l’organisation de la grève et de la mobilisation du 24 et de ses suites. Nous nous adressons en particulier à toutes celles et tous ceux qui suivent le mouvement avec sympathie, mais hésitent à s’y engager : Oui, si nous nous mobilisons toutes et tous, nous pouvons gagner !

Manifestations les 14, 15et 16 janvier 2020 : Retraite et suspension de l’âge pivot : ne soyons pas dupe !

Dès les premières lignes de son courrier en date du 11 janvier 2020, le Premier ministre est clair : « Je confirme la volonté du gouvernement de construire un système universel de retraites, par répartition et par points comportant un âge d’équilibre. »
En d’autres termes : aucune concession n’est faite sur le contenu du projet de loi, pas même sur l’instauration d’un âge pivot nommé ici « âge d’équilibre ». Il s’appliquerait pour tous dès l’entrée en vigueur du régime à points.
Alors, de quel compromis nous parle-t-on ?
Le gouvernement avait évoqué, cet automne, sa volonté de reculer l’âge de départ à la retraite sans attendre la mise en place du nouveau système à points pour résorber la prévision de déficit annoncée par le Conseil d’orientation des retraites (le COR) pour 2025.
Une volonté traduite dans le texte du projet de loi par l’instauration d’un « âge d’équilibre » qui devrait débuter dès 2022, pour tous. C’est uniquement ce dernier point que le gouvernement propose de suspendre « provisoirement ». Le Premier ministre s’engage à mettre en place une « conférence de financement » en charge de faire des propositions alternatives.
Mais le gouvernement ne laisse à cette commission aucune marge de manœuvre en excluant d’entrée de jeu d’agir sur les taux et assiettes des cotisations : pas touche aux cotisations patronales !
Ainsi, le Premier ministre précise dans son courrier que « les mesures destinées à rétablir l’équilibre ne devront entraîner ni baisse des pensions pour préserver le pouvoir d’achat des retraités, ni hausse du coût du travail pour garantir la compétitivité de notre économie ». Il ne reste donc que la solution de travailler plus longtemps !
Le SNTRS-CGT exige le maintien du système de retraite existant par répartition. Pourquoi ?
• Il est solidaire,
• Il permet de maintenir un taux de remplacement correct,
• Il neutralise les mauvaises années dans le calcul de la pension, notamment les années de précarité, de formation, de chômage,…
• Il comporte des dispositifs de compensation pour les carrières incomplètes, des femmes en particulier dans le cadre de la maternité.

Les organisations syndicales en lutte appellent à poursuivre les actions et la mobilisation le 15 janvier et à faire du jeudi 16 janvier une journée massive de mobilisation interprofessionnelle de grèves et de manifestations.

Le 9 et le 11 janvier : pour nos retraites solidaires, nous ne lâcherons rien !

Depuis plus d’un mois, les mobilisations dans notre pays contre le projet de réforme des retraites ne faiblissent pas. De très nombreuses actions ont eu lieu pendant toute la période de fin d’année : il n’y a pas eu de trêve. Dans de nombreux secteurs la grève est reconduite depuis le 5 décembre, la détermination est sans faille.

La population, malgré les pressions gouvernementales et médiatiques, soutient très majoritairement le mouvement social. Elle manifeste son soutien en versant massivement aux caisses de solidarité ou en participant aux initiatives initiées par les organisations syndicales et les grévistes.

Signe de la détermination, l’intersyndicale appelle à manifester et à faire grève ce jeudi 9 janvier, puis à la reconduire le vendredi 10 et à manifester le samedi 11. mettre lien vers tract

Le 9 janvier et les jours suivants, l’histoire dépendra de nous.

La mobilisation doit s’élargir pour contraindre le gouvernement à retirer sa réforme.

Les personnels de l’enseignement supérieur et la recherche doivent prendre toute leur part dans cette mobilisation. Comme nous l’avons développé dans nos précédentes communications, ces secteurs seront, avec l’Éducation nationale, parmi les plus impactés par ce régime de retraite à points !

En ce début d’année, nous devons amplifier la mobilisation et la grève pour gagner !

Ensemble nous pouvons arrêter le projet de réforme à points et demander l’ouverture de négociations pour améliorer le régime actuel.

PDF - 83.6 ko
communiqué unitaire du 3 janvier 2020
PDF - 522.7 ko
Macron les militaires et les pensions
PDF - 484.2 ko
communiqué unitaire de la fonction publique appel du 9 janvier
PDF - 453.4 ko
réunion 8 janvier au ministère de la fonction publique
PDF - 115.5 ko
appel FERC CGT pour le 9 janvier
PDF - 277.8 ko
appel intersyndical ESR pour le 9 janvier

.

.

.

.

.

.

Appels aux actions du mois de décembre 2019 !!!

Le mardi 17 décembre, on continue !

Prochaines manifestations

Le seul syndicat favorable aux annonces du premier ministre faites le 11 décembre est le syndicat des patrons : le MEDEF.
Il qualifie de « bon équilibre » les annonces gouvernementales. Cherchez l’erreur…
Tous les effets négatifs que nous vous avions annoncés sont confirmés par la déclaration du 1er ministre.
Le gouvernement accélère la mise en place de son projet, la retraite à points pourrait démarrer dès 2022 .
Ci joint le calendrier d’entrée en vigueur de la réforme :
Pour les générations 2004 et postérieures, l’entrée dans le système à points se ferait à partir de 2022
Pour les générations 1975 et postérieures, elle se ferait en 2025.
Pour les générations 1960 à 1974 seront elles-aussi concernées par cette réforme, car elles se verront appliquer un dispositif comparable à celui que la CFDT, la CGC et la CFTC ont inventé avec le MEDEF pour l’Agirc-Arrco, avec une mesure d’âge qui s’appliquera pour tous dès 2022.
Même avec une carrière complète, une nouvelle condition d’âge serait établie à partir de la génération 1960, et le retraité subirait une décote s’il liquide sa pension avant cet âge.
pour la génération 1960, la loi définira cet âge à 62 ans et 4 mois (décote pour un départ à 62 ans).
pour la génération 1965, l’âge pivot sera de 64 ans en 2027.

Système par point ou pas, génération 1975 ou pas : il va falloir travailler plus longtemps pour une pension inférieure !
Ainsi, une décote supplémentaire sera appliquée sur un système de retraite à points qui déjà prévoit de baisser les pensions entre 20 et 40 % pour les personnels de l’enseignement supérieur et la recherche : double peine !
Le gouvernement ne veut pas prendre la mesure du niveau de mobilisation et de détermination des Français.

Le 17 décembre, un raz de marée doit envahir toutes les villes sur tout le territoire. Les personnels de l’enseignement supérieur et la recherche ont toutes les raisons de se joindre massivement aux cortèges, pour stopper la mise en place de cette réforme .

PDF - 370.5 ko
tract intersyndical ESR du 17 décembre
PDF - 90.8 ko
tract appel au 17 CGT fonction publique
PDF - 56.9 ko
Tract Appel au 17 décembre 2019

.

.

.

La mobilisation du 5 décembre est un premier succès, d’une ampleur inédite.

Ce sont plus d’1,5 millions de personnes qui ont manifesté partout en France à l’appel des organisations syndicales et de jeunesse.

Les travailleuses et les travailleurs, par l’arrêt de travail, la manifestation, ont réaffirmé leur opposition à la réforme portée par le gouvernement Macron.

Mais cela ne suffira pas ! Intensifions le combat et nous réussirons à le faire plier !

Nous appelons l’ensemble de la communauté scientifique et de l’Enseignement Supérieur, toutes celles et tous ceux qui ne se sont pas encore mobilisés à le faire. Ce combat concerne tout le monde, quel que soit son entreprise, sa profession, sa catégorie professionnelle ou son âge, car la retraite c’est l’affaire de tous ! Il faut poursuivre la mobilisation sociale et l’élargir, tout en l’inscrivant dans le temps.
Nous encourageons les collègues à s’inscrire dans les journées de mobilisation, de grève et de manifestation.

PDF - 307.6 ko
élements décryptage discours 1er ministre
PDF - 272.4 ko
Un minimum de 1000 euros vraiment ? Pour qui ?

Suivez aussi les sous-rubriques ci-dessous

AUTH_ERRORAUTH_ERROR

Documents joints

appel de la FERC aux mobilisations
appel intersyndical ESR pour le 9 janvier

AUTH_ERROR

Articles publiés dans cette rubrique

dimanche 8 décembre 2019

Actions sur Bordeaux et sa région

Prochaines manifestations du 20 février 2020 Bordeaux : 11h30 place de la Bourse
Prochaines manifestations du 6 février 2020 Bordeaux : 11h30 place de la Bourse Bayonne : 10h30 Place Sainte Ursule Pau : 10h30 Place de Verdun
Prochaines manifestations du 30 janvier 2020 Bordeaux : Marche aux flambeaux intersyndicale Rendez-vous 18h - Place Stalingrad
Prochaines manifestations du 29 janvier 2020 Bordeaux : 13h Allés de Tourny
Prochaines manifestations du 24 janvier 2020 (...)

dimanche 8 décembre 2019

Actions sur Nancy et sa région

Prochaines manifestations du 5 mars 2020 Nancy : 13h30, Place de la République.
Prochaines manifestations du 20 février 2020 Metz : 14h, Place de la Gare. Nancy : 13h30, Place de la République.
Prochaines manifestations du 6 février 2020 Nancy : 13h30 pl.de la République. Metz : 14h Place Mazelle
Prochaines manifestations du 29 janvier 2020 Nancy : 13h30 pl.de la République. Metz : 14h Place de la Gare. Epinal : 14h Place Foch. Bar le Duc : 14h Gare SNCF
Prochaines manifestations du (...)

dimanche 8 décembre 2019

Analyse du courrier de Frédérique Vidal du 4 décembre 2019

Décryptage de la lettre de F. Vidal
Pour comprendre les enjeux de cette réforme, décryptons ensemble les éléments de langage contenus dans le courrier envoyé par Frédérique Vidal, ministre du MESRI à l’ensemble des personnels le 4 décembre 2019. (voir le courrier de F. Vidal)
Ce courrier tente de rassurer les personnels du bien fondé du projet de réforme des retraites par points.
Qu’en est-il en réalité ?
« Le gouvernement a pour objectif de créer un système universel qui couvrira tous les Français (...)

dimanche 8 décembre 2019

Actions sur Toulouse et sa région

Prochaines manifestations à Toulouse Jeudi 5 mars : manifestation à 10 heures en haut des Allées Jean Jaurès Jeudi 20 février : grande manifestation interprofessionnelle à 14 heures, en haut des allées Jean- Jaurès Jeudi 6 février : manifestation à 10h à Saint-Cyprien (Rendez-vous ESR devant l’entrée du Musée des Abattoirs) Vendredi 31 janvier : Grève et rassemblement à 11h30 devant la Chambre de Commerce et d’Industrie de Toulouse (2 Rue d’Alsace Lorraine) Mercredii 29 janvier 2020 10h : Manifestation (...)

dimanche 8 décembre 2019

Actions sur Lyon et sa région

Prochaines manifestations du 10 mars 2020 Lyon : Maniofestation à 14h au départ de la Place Jean Macé jusqu’à la Place Guichard (Bourse du travail de Lyon). Pour la Doua, départ groupé à 13h30 Tram T1 arrêt « Macron-Berger ».
Prochaines manifestations du 5 mars 2020 Lyon : Manifestation 11 h 30 depuis la place Jean Macé en direction de la place Bellecour contre le projet de réforme des retraites. Saint-Etienne : Manifestation aux flambeaux au départ à 18h du puits Couriot, Espace Joseph (...)

dimanche 8 décembre 2019

Actions sur Marseille et sa région

Prochaines manifestations du 20 février 2020 Marseille : Rendez-vous à 10h30 à la porte d’Aix
Prochaines manifestations du 6 février 2020 Marseille : Rassemblement CGT-FSU Rdv 10h30 à la porte d’Aix
Prochaines manifestations du 29 janvier 2020 Marseille : Rassemblement CGT-FSU Rdv 10h30 à la porte d’Aix
Prochaines manifestations du 24 janvier 2020 Marseille : Manifestation Rdv 10h30 à la porte d’Aix
Prochaines manifestations du 16 janvier 2020 Marseille : Manifestation Rdv 10h30 Vieux (...)

dimanche 8 décembre 2019

Courrier des ministres Vidal et Blanquer

Les documents ci-joint ont été envoyés le 3 décembre par le ministre de l’éducation nationale et le 4 décembre par la ministre de l’enseignement supérieur et la recherche.

dimanche 8 décembre 2019

Actions sur la région Languedoc-Roussillon (Occitanie Est)

Prochaines actions du 5 mars 2020 Montpellier : barrage filtrant le matin et dépôt d’objets symboliques de la recherche devant le bâtiment administratif principal manifestation à 14h au départ de Saint-Éloi
Prochaines manifestations du 20 février 2020 Montpellier : 10h30 CPAM Gambetta Béziers : 10h30- Bourse du Travail Sète : 19h30 -retraite aux flambeaux - devant la mairie.
Prochaines manifestations du 6 février 2020 Montpellier : 10h30 place Zeus Perpignan : 10h30 place historique SNCF (...)

dimanche 8 décembre 2019

Actions Paris et région parisienne

Manifestation à Paris le 5 mars 2020 : Départ à 14h00 de Esplanade Pierre Vidal-Naquet (parvis de l’Université Paris 7 / Diderot) Métro, RER C Bibliothèque François Mitterand, en direction de la Sorbonne
Manifestation à Paris le 3 mars 2020 : Départ à 13h30 de République vers Madeleine
Manifestation à Paris le 20 février 2020 : Départ à 13h30 de Montparnasse vers la place d’Italie
Manifestation à Paris le 6 février 2020 : Départ à 13h30 de Gare de l’Est vers Place de la Nation (...)

Agenda

<<

2024

 

<<

Avril

 

Aujourd’hui

LuMaMeJeVeSaDi
1234567
891011121314
15161718192021
22232425262728
293012345
Aucun évènement à venir les 6 prochains mois

Annonces

"URGENCE : la mise en œuvre du Rifseep entérine les écarts de prime entre universités et organismes !"

URGENCE : la mise en œuvre du Rifseep entérine les écarts de prime entre universités et organismes !

REFUSONS cette injustice !

REFUSONS ce régime de prime inégalitaire entre les établissements mais aussi entre les agents au sein d’un même établissement !

ignez et faite signer la pétition en ligne : http://www.sntrs-cgt.cgt.fr/phpPetitions/index.php?petition=5