AUTH_ERRORAUTH_ERROR

L’Inserm se passe de l’évaluation pour créer des laboratoires

mardi 5 juillet 2011

L’Inserm se passe de l’évaluation pour créer des laboratoires

L’Inserm vient de créer avec l’association allemande HELMHOLTZ deux laboratoires Franco Allemands pour une période initiale de 5 ans. Ces deux laboratoires, situés à Lyon et Marseille, dotés chacun de 250 K€, adossés à deux centres de recherche Inserm, travailleront de façon étroite, pour l’un avec le centre allemand de recherche sur le cancer de Heidelberg (DFKZ), pour l’autre avec le centre Max Delbrück de médecine moléculaire (MDC) de Berlin.

Ces deux créations n’ont pas été évaluées par les instances scientifiques de l’Inserm (Conseil Scientifique et Commissions Scientifiques Spécialisées, CSS), ni même apparemment par l’AERES. Il s’agit de « formations ad-hoc » créées et fermées à discrétion par le PDG de l’Inserm dans le cadre d’appels à projet pour une durée qui est elle aussi à la discrétion du PDG.

Les CSS sont passées de 30 à 23 membres, au détriment des directeurs de recherche de l’organisme, sans qu’il y ait un débat au sein des commissions et du conseil scientifique. Des unités sont maintenant créées sans l’avis des instances scientifiques.

Jamais ces dernières n’ont été autant méprisées. Tout est fait pour marginaliser et dessaisir la communauté scientifique. Le débat scientifique n’a guère plus de place à l’Inserm comme le montre les conditions de création de ces deux laboratoires. C’est le règne de l’arbitraire pour déterminer l’excellence.

Villejuif, lundi 4 juillet 2011


AUTH_ERROR

Documents joints

PDF - 19 ko

Agenda

<<

2024

 

<<

Avril

 

Aujourd’hui

LuMaMeJeVeSaDi
1234567
891011121314
15161718192021
22232425262728
293012345
Aucun évènement à venir les 6 prochains mois

Annonces

"URGENCE : la mise en œuvre du Rifseep entérine les écarts de prime entre universités et organismes !"

URGENCE : la mise en œuvre du Rifseep entérine les écarts de prime entre universités et organismes !

REFUSONS cette injustice !

REFUSONS ce régime de prime inégalitaire entre les établissements mais aussi entre les agents au sein d’un même établissement !

ignez et faite signer la pétition en ligne : http://www.sntrs-cgt.cgt.fr/phpPetitions/index.php?petition=5