AUTH_ERRORAUTH_ERROR

Déclaration des élus au Comité technique Inria

vendredi 31 mars 2017

Suite à l’avis et aux préconisations du CNHSCT (voir pièce jointe) sur la mise en place du service mutualisé de gestion des ressources humaines (SMGRH), les élus au CTI ont voté à l’unanimité le 23 mars contre la mise en place de ce service dans les conditions actuelles.

Vous trouverez ci dessous la déclaration qui a été lue en séance pour expliquer ce vote.

Le sociologue Vincent de Gaulejac, récemment invité lors d’une assemblée générale des personnels par visioconférence, rappelait alors :

« C’est l’accélération des transformations en un temps trop court qui produit la maltraitance institutionnelle. La maltraitance institutionnelle a été reconnue par la cour de cassation par rapport à ce qui s’est passé à France Télécom, qui n’était pas seulement du harcèlement individuel mais qui était du harcèlement institutionnel. Un procès est en cours actuellement pour mettre en cause pénalement la direction de France Télécom pour mise en danger de la vie d’autrui. »

L’opération « Optin » déployée depuis plusieurs mois, et visant à la suppression de postes de personnes sous couvert d’économies, nous semble entrer dans le cadre d’une telle maltraitance institutionnelle.

Depuis des mois, CTI et CNHSCT alertent la direction sur les problèmes posés par ces réorganisations, demandent davantage de transparence, de temps et de concertation, malheureusement sans être entendus.

Dans son document d’avis et préconisations fourni pour cette séance, le CNHSCT rappelle utilement et de façon accablante tous les risques encourus, les problèmes posés et les préconisations restées lettres mortes.

Nous pouvons ajouter la maltraitance des instances qui, en plus de voir leurs préconisations ignorées et la légitimité de leurs demandes remise en cause, ne sont même plus sollicitées avant les prises de décision. Ainsi des agents ont-ils été appelés
à se positionner pour candidater sans voir les fiches de postes correspondantes (qui n’ont pas non plus été présentées au CTI), dans un service qui n’existe pas, pour lequel un responsable a tout de même été recruté.

Dans ces conditions, nous ne pouvons que voter contre ce projet de réorganisation, tout en appelant la direction à changer de méthode et d’attitude. Nous lui rappelons qu’elle est responsable de la santé des personnels, quelle que soit leur place dans la
hiérarchie, personnels déjà fragilisés comme l’a montré la première édition du baromètre social, personnels dont le dévouement leur permet temporairement d’encaisser la surcharge de travail et le stress des incertitudes, mais pour combien de temps ?

Les élus du comité technique Inria (CTI).
SGEN-CFDT — SNCS/FSU — SNTRS/CGT


AUTH_ERROR

Documents joints

Avis du CNHSCT Inria du 15 mars 2017
PDF - 3.6 ko

Agenda

<<

2024

 

<<

Avril

 

Aujourd’hui

LuMaMeJeVeSaDi
1234567
891011121314
15161718192021
22232425262728
293012345
Aucun évènement à venir les 6 prochains mois

Annonces

"URGENCE : la mise en œuvre du Rifseep entérine les écarts de prime entre universités et organismes !"

URGENCE : la mise en œuvre du Rifseep entérine les écarts de prime entre universités et organismes !

REFUSONS cette injustice !

REFUSONS ce régime de prime inégalitaire entre les établissements mais aussi entre les agents au sein d’un même établissement !

ignez et faite signer la pétition en ligne : http://www.sntrs-cgt.cgt.fr/phpPetitions/index.php?petition=5