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Programme

mardi 29 novembre 2016

Conférence internationale sur l’enseignement post-secondaire, supérieur et la recherche

14-16 novembre 2016

Fiesta Royale Hotel

Accra, Ghana

Projet de programme

Lundi 14 novembre

08h00 – 09h00 Inscriptions
08h00 - 08h30 Orientation pour les représentant(e)s d’affiliés en Afrique
09h00 – 10h30 Accueil et cérémonie d’ouverture
Discours principal
10:30 – 11h00 Pause
11h00 – 12h30 Séance plénière 1

Regard sur l’Afrique : la situation de l’enseignement post-secondaire, supérieur et de la recherche dans la région
En Afrique, le personnel de l’enseignement post-secondaire, supérieur et de la recherche, de même que leurs institutions, rencontrent d’énormes difficultés. Le financement public demeure insuffisant, le taux d’inscription des étudiant(e)s reste faible, les salaires sont trop peu élevés, la fuite des cerveaux entraîne des problèmes considérables, les contrats de travail précaires sont monnaie courante, les libertés académiques sont systématiquement bafouées dans bon nombre de pays et la vague de privatisation des universités et des établissements scolaires nuit à la qualité de l’enseignement. Cette séance sera constituée de déclarations introductives. Les participant(e)s seront invité(e)s à participer activement à la discussion en se concentrant sur les thèmes suivants : Que peuvent faire les syndicats pour renverser ces tendances ? Comment les partenariats de solidarité entre les affiliés de l’IE peuvent-ils contribuer à renforcer les capacités en Afrique ? Comment syndicaliser et mobiliser davantage le personnel de l’enseignement post-secondaire, supérieur et de la recherche en Afrique ?

12h30 – 14h00 Déjeuner
14h00 – 15h30 Séance plénière 2
Résumé du programme de travail de l’IE depuis 2014
Cette séance interactive sera l’occasion de présenter un aperçu des travaux réalisés par l’IE dans le domaine de l’enseignement post-secondaire, supérieur et de la recherche depuis la dernière conférence, notamment les dernières évolutions impliquant les projets de l’OCDE et de l’UNESCO, et les négociations commerciales internationales. L’importance de la solidarité et de la coopération entre affiliés sera mise en exergue. Les participant(e)s seront invité(e)s à commenter le programme de travail, à identifier de nouvelles priorités et à proposer des moyens permettant aux
affiliés de collaborer efficacement en vue d’atteindre les objectifs identifiés et adoptés lors du Congrès mondial de l’IE en 2015.

15h30 – 16h00 Pause
16h00 – 17h30 Groupes de discussion parallèles
Groupe 1 : Campagne Réponse mondiale : quel est le rôle de l’enseignement postsecondaire, supérieur et de la recherche ?
Groupe 2 : Promouvoir l’égalité des genres
Groupe 3 : Evaluer l’enseignement – par qui et comment ?
19h00 Réception et dîner

Mardi 15 novembre

9h00 – 10h30 Séance plénière 3
Lutter contre la privatisation
La prolifération des institutions d’enseignement post-secondaire et supérieur privées, le nombre croissant d’institutions, d’universités et de collèges s’appuyant sur des fonds privés pour assurer leur financement, l’influence des donateurs privés et l’intervention croissante des entreprises dans le financement de la recherche, sont autant de facteurs menaçant considérablement la qualité, l’accès et l’intégrité de l’enseignement supérieur et de la recherche. Cette séance examinera comment les différents aspects de la privatisation du secteur affectent les conditions de travail du personnel, depuis la précarisation croissante de l’emploi jusqu’à la pression croissante exercée sur les enseignant(e)s et les chercheurs pour obtenir des financements du secteur privé. Comment la privatisation affecte-t-elle notre travail à travers le monde ? Quelles sont les principales organisations à but lucratif et que savons-nous d’elles ? Quelles sont les implications de la privatisation sur la liberté académique, sur la qualité et l’intégrité de l’enseignement et de la recherche ?
10h30 – 11h00 Pause
11h00 – 12h30 Séance plénière 4
Construire un savoir collectif
La diffusion la plus large et la plus accessible possible du travail scientifique sert l’intérêt général. Toutefois, des règles excessivement restrictives concernant les droits d’auteur ainsi que les pratiques de l’industrie de l’édition peuvent menacer la disponibilité de ces travaux. Cette séance examinera la façon dont l’IE et ses membres peuvent garantir des règles équilibrées concernant les droits d’auteur et encourager l’utilisation de lieux en libre accès afin de rendre ces documents académiques accessibles au plus grand nombre.
12h30 – 14h00 Déjeuner
14h00 – 15h30 Séance plénière 5
Faire en sorte que l’enseignement post-secondaire, supérieur et la recherche soient une priorité du Programme de développement durable à l’horizon 2030
Cette séance examinera comment le personnel de l’enseignement post-secondaire, supérieur et de la recherche peut être mobilisé pour exercer une pression et faire du secteur une priorité du Programme de développement durable à l’horizon 2030. La discussion portera en particulier sur la création d’indicateurs permettant d’évaluer les progrès accomplis dans la réalisation des recommandations de l’UNESCO concernant la condition du personnel enseignant de l’enseignement supérieur, l’apprentissage et l’éducation des adultes et l’enseignement et la formation techniques et professionnels.
15h30 – 17h00 Groupes de discussion parallèles
Groupe 1 : Conditions d’emploi de qualité dans l’enseignement post-secondaire, supérieur et la recherche
Groupe 2 : L’enseignement post-secondaire, supérieur et la recherche, et le Programme de développement durable à l’horizon 2030
Groupe 3 : Droits d’auteur et ressources éducatives libres

Mercredi 16 novembre

09h00 – 10h30 Séance plénière 6
Rapports des groupes de discussion parallèles
10h30 – 11h00 Pause
11h00 – 11h30 Adoption du rapport et des recommandations de la conférence
11h30 – 12h00 Cérémonie de clôture
12h30 – 13h30 Déjeuner
13h30 – 15h00 Réunion des affiliés de la région Afrique
15h00 – 16h00 Pause
15h30 – 17h30 Table ronde

Des relations construites : la source de pouvoir et de progrès de votre syndicat Cette session fera le tour des compétences indispensables afin d’organiser et engager vos professionnel(le)s de l’éducation. Venez et débattez avec deux diplômés de l’Académie des dirigeant(e)s émergent(e)s de la National Education Association des Etats-Unis. Il s’agit de votre opportunité pour interagir dans un débat stimulant et informatif au sujet du pouvoir des relations à l’intérieur de votre syndicat.


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"URGENCE : la mise en œuvre du Rifseep entérine les écarts de prime entre universités et organismes !"

URGENCE : la mise en œuvre du Rifseep entérine les écarts de prime entre universités et organismes !

REFUSONS cette injustice !

REFUSONS ce régime de prime inégalitaire entre les établissements mais aussi entre les agents au sein d’un même établissement !

ignez et faite signer la pétition en ligne : http://www.sntrs-cgt.cgt.fr/phpPetitions/index.php?petition=5