AUTH_ERRORAUTH_ERROR

Communiqué : La MGEN renonce aux valeurs mutualistes

lundi 14 décembre 2015

La MGEN est la mutuelle historique des salariés de l’éducation nationale, de l’enseignement supérieur, des EPST, etc. Le nouveau Code de la Mutualité qui transcrit toute une série de directives assurantielles de l’Union européenne, aligne de fait les mutuelles sur le fonctionnement des compagnies d’assurance.

Valeurs mutualistes a informé ses adhérents des décisions prises lors de l’assemblée générale de la MGEN du 11 avril 2015. Ces décisions incluent des modifications de cotisations au motif d’une évolution de la proportion entre actifs et retraités à la MGEN de pratiquement 1/1. Cette décision rompt avec le principe fondateur de solidarité entre générations.

Nous avons bien enregistré qu’au 1er janvier 2016, le barème des cotisations va passer de 3 catégories de tarification en fonction de l’âge (actifs de moins et plus de 30 ans et retraités) à 10 catégories (8 pour les actifs et 2 pour les retraités) avec une augmentation du taux de cotisation tout au long de la vie. De plus, à un système où l’offre de prestations est quasi similaire pour tous va succéder un système de prestations à plusieurs niveaux, prenant en compte les souhaits de couverture des adhérents, ou plus vraisemblablement leurs moyens financiers.

Nous estimons que ce nouveau système de cotisations n’est plus conforme aux principes de solidarité intergénérationnelle de la MGEN. En ces temps où l’individualisme est, à tort, vanté comme une issue inexorable à la crise, il est regrettable que la MGEN cède à ces sirènes et apporte ainsi sa contribution à la perte des valeurs mutualistes.

Nous avons par ailleurs été frappés par le fait que nulle part dans Valeurs mutualistes, envoyé à tous les adhérents actifs et retraités, n’apparait un tableau avec les nouvelles tranches d’âge et les taux de cotisation correspondants. Il est regrettable que seuls les adhérents ayant accès à internet puissent avoir connaissance de la cotisation qui leur sera prélevée en janvier 2016.

Dans un contexte persistant de stagnation des salaires et pensions, nous sommes persuadés que nous ne sommes pas les seuls à être choqués par une augmentation sans précédent de nos cotisations MGEN. Le SNTRS-CGT a envoyé un courrier à Valeurs mutualistes pour publication dans le courrier des lecteurs et permettre un débat.


AUTH_ERROR

Documents joints

PDF - 3.7 ko

Agenda

<<

2024

 

<<

Avril

 

Aujourd’hui

LuMaMeJeVeSaDi
1234567
891011121314
15161718192021
22232425262728
293012345
Aucun évènement à venir les 6 prochains mois

Annonces

"URGENCE : la mise en œuvre du Rifseep entérine les écarts de prime entre universités et organismes !"

URGENCE : la mise en œuvre du Rifseep entérine les écarts de prime entre universités et organismes !

REFUSONS cette injustice !

REFUSONS ce régime de prime inégalitaire entre les établissements mais aussi entre les agents au sein d’un même établissement !

ignez et faite signer la pétition en ligne : http://www.sntrs-cgt.cgt.fr/phpPetitions/index.php?petition=5